Après un premier jour d’entretiens avec une approche générale du sujet, on a ensuite précisé les usages de chaque lieu visité, et enfin, pour le dernier jour, on a sélectionné un ensemble de propositions concrètes (parmi les différentes propositions) que l’on a soumis à nos derniers interlocuteurs. Les voici : un « food truck » ou une buvette mobile au Peyrou, un city ou des terrains de beach-volley (dont le lieu est à définir), l’élargissement des horaires d’ouverture du Peyrou, et enfin du mobilier temporaire, comme des transats (avec leur parasol respectif, bien sûr) ou des panneaux de graffitis, que les jeunes compléteraient à leur guise.

Clairement, l’idée de pouvoir s’installer confortablement dans des chaises longues pour bronzer entre amis dans les lieux les plus agréables de Montpellier a fait mouche… ! De même, les installations sportives ont globalement fait l’unanimité : même les moins sportifs des Montpelliérains pensent à leurs camarades et nous encouragent alors à porter un tel projet ; de plus, ils voient dans cette idée une énième manière de faire des rencontres.

A contrario, un projet qui divise davantage est le recul des horaires d’ouverture au Peyrou : bien que très appréciée, cette proposition est vue parfois par le biais de la sécurité : pour certains, plus on avance dans la soirée, plus les risques de tout ordre ont de chances de se manifester.
C’est la buvette mobile en plein Peyrou qui est la plus clivante. Tantôt les jeunes rencontrés sont véritablement enthousiastes, tantôt ils nous avertissent sur l’impact paysager : lieu historique, et aussi très vert et bien entretenu, le Peyrou symbolise l’attachement des jeunes Montpelliérains à un patrimoine culturel riche, que les déchets et autres boissons alcoolisés dégraderaient…

Ainsi, chers étudiants en archi de Montpellier, si vous voulez bien nous aider à visualiser toutes ces propositions, ce serait top !